Les archives cinématographiques, entre art et histoire / 9 octobre 2015

Par Cinémémoire

Cinémémoire participe à la séance de rentrée de l’APPIA (Atelier de Prospection sur le Patrimoine et les Images Animées) à l’Institut d’Histoire du Temps Présent à Paris XVII (gratuit)

Les archives cinématographiques, entre art et histoire

L’IHTP, l’Institut d’Histoire du Temps Présent, est une unité propre du CNRS qui travaille sur l’histoire de la guerre au XXe siècle, les systèmes de domination autoritaires, totalitaires ou coloniaux, l’histoire culturelle des sociétés actuelles, et enfin l’épistémologie de l’histoire du temps présent, entendue comme approche singulière des rapports entre passé et présent, sensible à la mémoire, au témoignage, au rôle des historiens dans la cité.

Le laboratoire possède un centre de documentation (bibliothèque, archives écrites et orales) spécialisé sur la Seconde guerre mondiale, la décolonisation, l’histoire orale. Il est le siège de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux.

l’APPIA, Atelier de Prospection sur le Patrimoine et les Images Animées, est un projet de l’IHTP qui consiste à animer des ateliers quatre fois par an et son objectif est de développer les études sur les rapports entre patrimoine et images animées, mais aussi les outils nécessaires à leur analyse. Cette séance de rentrée aura pour thème "Les archives cinématographiques, entre art et histoire. D’une prédisposition historiographique à une configuration artistique". A cette occasion l’APPIA invite deux intervenants à croiser leurs expériences : Christian Delage, historien et réalisateur, directeur de l’IHTP et Claude Bossion, réalisateur, directeur de Cinémémoire, à travers deux films qu’il a réalisé : "Amateurs d’indépendances" et "Mémoire d’Outre-Mer".

Vendredi 9 octobre à partir de 14h00 à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS) 59-61 rue Pouchet, Paris XVII (gratuit)

Pour plus d’informations

Mise à jour: jeudi 3 septembre 2015

2 photos