Villovitch Hélèna

Et pour aller sur l’autre rive ?

Cet ensemble filmique est composé de cinq portraits d’artistes et de ponts.
Sur et sous le Pont Neuf, David T.V. répond par des gestes à des questions , Louis Bretagne traverse le pont Mirabeau en équilibre sur une bande blanche, Frédéric Charpentier fait le pont sur le pont de Passy, Kirk (Black) Sifichi lit un poème en américain sur le pont de Grenelle, et le groupe0 (ensemble vide) se rassemble et se disperse sur le pont Maraîcher.

De Queiroz Silva Maione

Entre-temps/Travelling sul

Directeur de la photo : jean-Henry Roger
Assistant : Philippe Martin
Monteur ; Benoît Quinon
Régie Cécile Mandrille
Actrice : Antonie Bergmeyer
Entre-temps devient Travelling Sul deux ans après sa réalisation. Les paroles sur le sable sont de Nietzsche : le voyageur dans le Gai Savoir. Les extraits de la Divine Comédie sont de Dante.
Les musiques se promènent entre l’Afrique, Bali et le Brésil.

Borbor Hormoz

Labyrinthe obscur

L’idée de départ de labyrinthe obscur, était de transformer une simple histoire de poursuite meurtrière entre un assassin et sa victime en un processus plus complexe ; où la rencontre entre les deux personnages se placerait sous le signe du meurtre.
Le personnage féminin du film découvre ses pulsions érotiques et morbides en assistant à l’un et c’est là que sa peur se transforme en fascination, teintée de désir et de crime.
Le titre du film provient de l’ambiguité de cette poursuite (...)

Nedjar Michel

Gestuel

Œuvre sur le corps, le mouvement et la couleur, offrant dans un vertige de vitesses un véritable poème abstrait. (R. Bassian)
avec Gael Badaud.

Sorin Pierrick

Oui mais j’ai envie

Un personnage ayant imaginé un dispositif vidéo simule son fonctionnement grâce à un dispositif cinéma (super8)
Le dispositif permet, au cours de l’acte dérisoire, de se voir d’un point de vue d’où l’on ne se voit jamais grâce à une caméra vidéo installée au fond d’une cuvette d’aisance et raccordée à un moniteur placé en face de l’utilisateur. Le personnage teste l’installation en s’interrogeant sur le bien fondé d’une simulation en cinéma d’un dispositif vidéo.

Sorin Pierrick

Réveils

Un personnage se filme le matin, dans son lit, dès qu’il est réveillé par les lampes qui l’éclairent (1800 Watts) et par la radio (réglée sur France Culture), programmée dans ce but. Il déclare, micro en main, qu’il se couchera tôt, le soir, car il est fatigué et que "ça ne peut plus durer."
Ce film proposant de considérer la caméra comme moyen d’enregistrer une déclaration relève d’une intention réelle dans une situation réelle. La répétition de cette déclaration suscite néanmoins une (...)

Sorin Pierrick

Je m’en vais chercher mon linge

"Ayant retrouvé une bande magnétique sur laquelle j’avais improvisé à l’age de 4 ans une chanson en m’accompagnant à la guitare, j’exécute dans ce film un play back. Vingt trois ans séparent donc la voix de la bouche qui l’émet, par la magie de l’audio-visuel..."

Bossion Claude

Ryksyk ou forceps

Avec Roger, Karine, Serge...
Forceps est un film sur la révolte d’un jeune. Il s’enferme dans sa voiture et dès qu’il en sort, ça se passe très mal. Sa voiture, c’est le ventre de sa mère, l’argent, c’est les fers qui vont l’en extraire. L’histoire douloureuse d’une naissance à l’age adulte.

Pages: