Amateurs d’indépendances : sortie du DVD et diffusion à venir

Les indépendances africaines filmées par les cinéastes amateurs

Un documentaire de Claude Bossion et Agnès O’Martins

A l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, Circuit-Court a décidé de célébrer cet événement historique en produisant un documentaire
réalisé à partir d’une collection inédite de films amateurs, issus du fonds de la cinémathèque Cinémémoire.
Ce documentaire vient d’être édité par Circuit-Court et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il sera diffusé le 28 septembre 2010 à 22h30 sur la chaî ne Histoire, dans son cycle : L’Heure de l’indépendance, du 27 au 29 septembre.
Les premières projections du film en présence des réalisateurs auront lieu les vendredi 8 et samedi 9 octobre à Marseille, dans la galerie de Circuit-Court.

Entre film de famille et reportage non professionnel, les cinéastes amateurs français présents en Afrique entre 1955 et 1965 ont enregistré avec leurs petites caméras le tournant historique des indépendances africaines. De Brazzaville à Tananarive, de Dakar à Lomé, ils ont filmé les dernières années de l’empire français en Afrique et les nouveaux états en construction. Entre mémoire(s) et histoire(s), Amateurs d’indépendances renvoie le spectateur d’aujourd’hui aux traces d’un passé, comme à ses interrogations présentes.

Fiche du film Amateurs d’indépendances>

DVD en vente exclusive dans la boutique de Circuit-Court >

Mise à jour: mercredi 1er septembre 2010