Memoire d’outremer

Par Claude Bossion

1997, DV , 60’, couleur, sonore

Disponible à la vente:
15.00 €

"Tamatave, Saïgon, Alger...sont autant de contrées lointaines dont la simple évocation suffit à faire voyager notre esprit. entre fêtes de famille, exotisme et missions catholiques, cette vie intime des français d’outremer rend compte d’une époque dont l’évocation génère son lot d’ambivalences. L’aventure, le colonialisme impérialiste, la fascination de l’autre et son rejet, l’étonnement, la curiosité, tout figure en essence dans ces prises de vue intimistes et anonymes des films amateurs. cette fenêtre sur l’ailleurs s’ouvre sur une large part d’anecdotes familiales, mais ces scènes de vie quotidienne prennent corps dans une histoire qui, tout à la fois, les dépasse, les contient et les transcende.
Mémoire d’Outremer retrace des instants de vie pris au fil des évènements dans les anciennes colonies françaises, entre les années 1920 et 1960. Ces auteurs, pères de familles, médecins ou militaires, nous font découvrir à travers leurs images l’intimité de leur vie. De cet espace intime émane une atmosphère étrange entre fascination et répulsion, qui retranscrit bien la complexité et l’ambiguïté des rapports entre colons et peuples colonisés."
Laure Jouanin

Attachée à la conservation de films amateurs, souvent condamnés à disparaî tre, Circuit-Court a imaginé les réparer, les conserver et les archiver dans le but de les rendre publics. C’est dans ce but que fût créée l’association Cinémémoire.
Vous trouverez plus d’information sur Mémoire d’outremer sur le site cinememoire.net

Film disponible dans la boutique de Circuit-Court

Mise à jour: jeudi 3 février 2005